dimanche 15 février 2026

L’ancien pilote de formule 1 Niki Lauda décède à l’âge de 70 ans

Le triple champion du monde de Formule 1 Niki Lauda est décédé à l’âge de 70 ans. L’ancien pilote Autrichien luttait contre des problèmes de santé depuis le milieu de l’année dernière, notamment une greffe de poumon en août qui avait nécessité un séjour de deux mois à l’hôpital.

Niki Lauda est décédé hier à l’âge de 70 ans, après un dernier affrontement avec sa maladie. « Avec une profonde tristesse, nous annonçons que notre bien-aimé Niki est décédé paisiblement avec sa famille lundi », a déclaré sa famille dans un communiqué publié aux médias autrichiens.

Pendant plus de quatre décennies, Lauda était a dominé le championnat du monde de Formule 1, ou il a remporté sa première course en 1974 après avoir rejoint Ferrari, puis il a remporté son premier titre en 1975.

La saison suivante, il a eu la chance de survivre à une chute au Nürburgring, qui lui a causé de graves brûlures. Remarquablement, il n’a raté que deux courses, ce qui en fait l’un des retours les plus remarquables de l’histoire du sport, et n’a raté le championnat que d’un point à James Hunt, de McLaren.

Le deuxième titre pour Ferrari est apparu en 1977, avant que Lauda ne déménage à Brabham pour la saison 1978. Son passage a duré moins de deux saisons, Lauda se retirant de la Formule 1 au milieu des essais pour le Grand Prix de 1979.

En 1985, il occupa un poste de directeur du conseil chez Ferrari dans les années 90. Il fut ensuite remplacé par le poste principal de l’équipe chez Jaguar, qu’il accepta en 2001, mais ne dura qu’en 2002.

En 2012, il est devenu le président non exécutif de l’équipe Mercedes F1 et a joué un rôle clé dans l’équipe, qui a remporté plusieurs titres jusqu’à sa maladie l’an dernier.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Batteries de voitures électriques : peut-on remplacer ls cellules...

Le remplacement sélectif des cellules défaillantes dans les batteries de véhicules électriques devient courant, réduisant les coûts tout en nécessitant un équilibrage précis des tensions.

La Fiat 500 écrase la concurrence : un carton...

La Fiat 500, avec 31,5% de parts de marché et une progression de 500%, domine le segment des minis en Allemagne grâce à ses motorisations hybrides et électriques.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents